languageالعربية

Présidentielle: Le parrainage, embûche essentielle des éliminés ?

Aymen Boughattas, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que seulement trois sur les 17 candidatures à la présidentielle ont été validées et que ce faible chiffre est essentiellement dû à leur faillite à satisfaire l'exigence des parrainages, en nombre ou en validité..

Il a ajouté que le comptage des parrainages a été effectué manuellement et automatiquement et ce, en présence du candidat ou de son représentant et des médias.

"150 personnes ont été chargées du comptage et certains parrainages ont été annulés, soit parce qu'ils ne contiennent pas des données essentielles ou des signatures, soit parce que la personne concernée a déjà parrainé un autre candidat", a-t-il expliqué.  

Il a souligné que les candidats qui ont vu certains de leurs parrainages annulés ont bénéficié de 48 heures supplémentaires pour combler le manque et que cinq sur sept d'entre eux ont réussi à remplir cette condition, mais leurs dossiers étaient défaillants, à ďautres niveaux, le parrainage n'étant pas la seule condition.